Visuel affiche: Adrienne Barman | Graphisme: Sylvain Leguy

Les Aubes

14e édition – 1 au 23 août 2020

La jetée des Pâquis retrouve avec joie les Aubes Musicales et sa programmation estivale de concerts et de spectacles au lever du soleil (de 6h à 7h).

Un rendez-vous précieux pour partager l’aurore et l’écoute de propositions originales dans le cadre exceptionnel de la rade de Genève. Une attention particulière est portée à la création locale et surtout à ce moment si particulier, qui marque autant la sortie de l’obscurité que le retour de la lumière et de la chaleur, dans l’insouciance d’une journée à naître.

Haut lieu genevois de la diversité, les Bains des Pâquis célèbrent avec les Aubes le plaisir d’être ensemble, d’écouter ensemble et pourquoi pas de chanter ensemble… Pour cela rendez-vous le 1er août pour un concert participatif décoiffant!

Bienvenue chez vous, bienvenue aux Bains!

* à l’abri en cas de pluie *

*en raison du Corona, entrée aux Bains solidaire: 2 francs.

SA 01.08 – Collectif du Feu de dieu
« Autour du feu on sera bien ». Concert participatif du 1er août.

Lire plus

Violeta Hodgers, Candice Chauvin, Ambre Pini, Roxane Dumont : voix, guitares, percussions

« Autour du feu, on sera bien » est une fabuleuse épopée en terre helvétique, une invitation au partage, une célébration collective. A l’aube de notre fête nationale, le Collectif du Feu de dieu invite le public à prendre part au récit. La diversité de notre Cité s’élèvera par nos voix, nos chants et la tentative brute d’honorer ce qui nous lie. La magie des Bains et l’héritage populaire seront nos guides au travers de cette expérience humaine… Au programme : guitares acoustiques, boîte à meuh et cervelas pour chanter ensemble autour d’un feu de joie !

www.dufeudedieu.ch

DI 02.08 – Aurélie Emery
« Un Goût de Rocher ». Aube à Corinna Bille.

Lire plus

Aurélie Emery: voix, Didier Métrailler: percussions, Dragos Tara: contrebasse, électronique

La chanteuse Aurélie Emery, propose avec « Un Goût de Rocher » une immersion dans la poésie de l’écrivaine valaisanne Corinna S Bille, une ode à la femme végétale, au monde de l’invisible ou plongée dans les mémoires alpestres, entre texte récités et chantés, folktronica et chanson, accompagnée par Didier Métrailler aux percussions et par l’expérimentateur Dragos Tara à la contrebasse et l’électronique pour un hommage à l’écrivaine et son univers teinté de mystère, de forêt et d’amour.

https://aurelieemery.net

LU 03.08 – Armoniosa Discordanza
Voix, flûtes, violes de gambe et autres musettes.

Lire plus

Marjeta Iva Cerar: soprano, Sushaant Jaccard: flûte à bec, Antonio Constenla: musette baroque & basson, Sarah Walder: viole de gambe, Aurélien Dubuis: théorbe & guitare baroque, Pierre-Louis Rétat: octavino

Arrêtons-nous un instant à Londres auprès de John Playford (1623-1686), célèbre maître à danser et éditeur, pour nous plonger dans les mélodies envoûtantes rappelant les anciennes traditions irlandaises et écossaises.

L’approche favorisée par l’ensemble est celle que l’on connaît des musiques traditionnelles, à savoir la transmission orale et l’apprentissage par coeur, de sorte que les musiciens s’approprient les mélodies, développant une sensibilité pour une musique vivante, authentique.

L’Armoniosa Discordanza propose un voyage à travers mélodies de country dances, chansons et airs, aux sons de la voix, des flûtes et musettes mêlées à la viole, la guitare et le clavecin.

MA 04.08 – Nadja Räss & Markus Flückiger
« Fiisigugg ». Youtse contemporaine.

Lire plus

Nadja Räss: voix, Markus Flückiger: accordéon schwyzois

Markus Flückiger et Nadja Räss explorent un territoire mélodique à la lisière du yodel traditionnel dont les racines folkloriques s’échappent pour se nourrir de terreaux contemporains. Nommé « Fiisigugg », ce nouveau programme se déploie par la voix et l’instrument dans la topographie de mélodies et de sonorités inouies pour raconter au plus près la musicalité touchante de ces paysages, pour la simple joie de les entonner. Rien de plus, rien de moins.

ME 05.08 – Nabila Schwab & l’ensemble Maurice K
Chants des Balkans.

Lire plus

Nabila Schwab: voix, Pierre-Humbert Pottiez: violon, Xavier Marquis : clarinette, Pierre Glorieux : basson, Maxime Vidal: guembri, Jean Delaval: tapan

Nabila Schwab explore les musiques des pays de l’Est depuis fort longtemps. Chanteuse et cheffe de chœur, elle a l’art de nous communiquer les émotions contrastées des musiques des Balkans.

Elle s’associe pour ce concert avec Maurice K, groupe de musique instrumentale qui explore le monde des musiques traditionnelles en les revisitant. Des mélodies ancestrales côtoient les grooves urbains, et les 5 instrumentistes vous baladent entre euphorie tribale et intériorité orientale. Les influences méditerranéennes, orientales et européennes se mélangent dans un tremblement culturel heureux et contemporain.

 
 

JE 06.08 – Pierre Omer & The Nightcruisers
Folk Rock Americana.

Lire plus

Pierre Omer: chant, guitare, Philippe Koller: violon, Julien Israelian: batterie, Marco De Freitas: contrebasse, Francois Tschumy: pedal steel, Daniel Minten: violon alto, Giacomo Grandi: violoncelle, Maude Steiner: guitare, chant, David Weber: ingénieur de son

Avec son nouvel album « Time Flies » Pierre Omer renoue avec une veine folk rock à laquelle il nous avait habitué à ses débuts. Sauf que pour l’occasion il s’est entouré d’une dizaine de musiciens, permettant des orchestrations envoûtantes qui donnent de véritables allures cinématographiques à ses chansons, chroniques de la frénésie et de l’aliénation contemporaine pour certaines, antidotes nostalgiques pour les autres qui ne sont pas sans rappeler Talk Talk de l’époque «Spirit of Eden», les Tindersticks ou encore Richard Hawley.

Projet ambitieux de par son écriture et de par la richesse et la sophistication de son instrumentation et de ses arrangements, Time Flies nous révèle Pierre Omer en authentique dandy folk, en crooner de l’americana.

VE 07.08 – Alice et la chorale Face Z
Chansons tendres et brutes.

Lire plus

Yvonne Harder, Sarah André, Lisa Harder: voix, synthétiseur & la chorale Face Z

Alice est une chorale low-fi de 3 personnes. Accompagnée d’un synthétiseur bas de gamme et d’une virtuosité limitée, Alice a l’audace de parler du sens de la vie devant tout le monde. Puisant dans nos émotions normales préférées, elle nous aime et nous tue en même temps. « A la fois tendre et brute, lancinante et immédiate, Alice est un groupe révolutionnaire, magique et touchant. Accompagnées de synthés minima et textes brusques, leurs concerts sont des moments qui restent en tête sans que l’on s’en aperçoive. » (Jennifer Siegrist, LUFF). Elles seront accompagnée pour quelques chansons – tradition oblige aux Aubes – par la désormais culte Chorale Face Z, entité à géométrie variable formée en 2016 par le festival du même nom.

https://aaallliiiccceee.bandcamp.com

SA 08.08 – Andrina Bollinger avec Arthur Hnatek
Jazz pop solaire.

Lire plus

Andrina Bollinger : voix, piano, percussions, guitare, Arthur Hnatek : Tambours, électronique

Chanteuse, compositrice et multi-instrumentiste, Andrina Bollinger se plait à redessiner les frontières d’une géographie sonore personnelle qui crée des ponts entre le jazz et l’art-pop, pour une exploration instinctive de sa voix naturelle et virtuose. Arthur Hnatek est quant à lui un batteur renommé sur la scène jazz contemporaine et producteur de musique électronique. Brillants improvisateurs, ils bâtissent ensemble un univers kaléidoscopique minimaliste où ils expérimentent librement avec des juxtapositions rythmiques et sonores inattendues, en jouant de l’environnement comme d’un outil d’improvisation et de performance.

DI 09.08 – Arthur Hnatek trio
Jazz cyclique.

Lire plus

Arthur Hnatek: batterie, compositions, Fabien Iannone: contrebasse, Francesco Geminiani: saxophone

Artiste incontournable de la scène jazz internationale, le genevois Arthur Hnatek s’entoure de deux amis de longue date: le contrebassiste valaisan Fabien Ianonne et le saxophoniste véronais Francesco Geminiani. Le trio est lauréat du prestigieux ZKB Jazzpreis 2019.

« Une contrebasse « dropée » qui grossit des riffs brutaux, des breaks continuels qui syncopent des rythmes obstinés, des parties improvisées qui occasionnent des solos imperturbables : les compositions du batteur genevois Arthur Hnatek révèlent qu’il y a aussi du jazz quelque part entre le métal et le breakbeat et qu’il est non seulement l’un des plus brillants musiciens de sa génération, mais aussi un formidable leader. » (amr-geneve.ch)

 

LU 10.08 – Orlando
Folk songs pour voix et harpe.

Lire plus

Céline Hänni: voix, harpe

Céline Hänni se passionne pour l’expérimentation vocale à travers des traditions et des styles très diversifiés. Parallèlement à l’interprétation et à la création d’oeuvres contemporaines, elle pratique la musique improvisée. « Orlando » est un projet de folk songs pour voix et harpe composés sur des poèmes empruntés à Emily Dickinson, Emily Brontë, Fernando Pessoa et Henry David Thoreau. « Orlando est né du désir de faire entendre la puissance invaincue des ces voix, surtout des voix de femmes qui me portent au quotidien et dont les énergies créatrices sont de magnifiques invitations à la désobéissance, à la singularité et nous laissent entrevoir un horizon tellement plus vaste ».

https://orlandosongs.bandcamp.com/releases

MA 11.08 – Miss Sodadi duo Mère & Fille
Musiques du Cap-Vert

Lire plus

Beth et Patricia Carvalho: voix, guitare, cavaquinho

Issues d’une famille de musiciens capverdiens réputés, Beth et Patricia Carvalho ont élu domicile à Genève en y emportant leur héritage musical. Miss Sodadi (littéralement « Madame Nostalgie ») vibre avec passion de cette douce langueur insulaire, partagée sous forme de compositions originales jouées à la guitare et au cavaquinho, portées par une voix de velour.
Mère et fille tendent dans cette intimité le fil d’Ariane des traditions folkloriques du Cape-Vert et de ses tocatinas (concerts improvisés), accordé à une complicité musicale dont les lumières, lacustres et océaniques, savent briller pour notre bonheur sur les matins comme sur les nuits, de Genève et de Praia.
 
 

Reportage de Julie Henoch pour l’émission Magnétique (RTS – Espace 2, mai 2019)

(Concert en remplacement du concert de Delia Meshlir  initialement prévu et annulé pour des raisons indépendantes de notre volonté et de celle de l’artiste. Nous espérons que ce n’est que partie remise en 2021).

ME 12.08 – Forever Overhead
Duo pop-folk-noise exploratoire.

Lire plus

Lorraine et Julien Dinkel: voix, guitares, clavier, batterie, effets

Frère et sœur évoluant à travers le dessin, la musique et les mots, Julien et Lorraine forment un duo qui a pour leitmotiv le retour à l’exploration naïvo-utopique d’un imaginaire insaisissable. À travers la composition et l’improvisation, ils tissent un patchwork pop-folk-noise aux couleurs insolites, sublimant par l’intime leurs élans vers l’inconnu.

JE 13.08 – Luca Leone
Variété acide rétro.

Lire plus

Luca Leone: voix, Joan Alexandre Leahu: batterie, Mael Brauchli: basse

Luca Leone est un jeune auteur, compositeur et interprète genevois. Après avoir sorti son premier EP « Odeur de citronnelle » en octobre 2019, il se lance accompagné par un groupe de jeunes musiciens avides de nouvelles expériences scéniques. Sa musique, très influencée par la chanson française du 20 ème sciècle trouve également son inspiration dans les sonorités latinos de la samba et de la bossa nova ainsi que dans la folie de la musique funk et disco. Comme dans des anciens films italiens ou un certain « Eté indien », ce nouveau spectacle musical, gorgé de nostalgie estivale, projette le spectateur dans un univers rétro plein de folie.

https://mx3.ch/leone

 

VE 14.08 – Félicien LiA
Poésie épurée et blues des montagnes franches.

Lire plus

Marius Rivier: batterie, voix, Simon Gerber: basse, voix, Léonard Persoz: guitare, Lucien Matthey: percussions, orgue, Félicien Donzé: voix, guitare

Félicien LiA est un projet teinté de poésie épurée, de rock et de groove du chanteur et guitariste Félicien Donzé, née en 1990 à Saignelégier et basé à Genève Après « Des feux des fous » sorti en 2019 sur Cheptel Records, Félicien LiA sort en avril, sur le même label, Son dernier EP « Au bout des larmes ». Cinq chansons enregistrées à Genève, mixées en Floride et éditées sur K7! «On ne saurait trop recommander d’écouter ce disque. Il porte les marques, les odeurs, les séquelles mêmes d’une retraite au paradis. Mais il remplit aussi sa promesse pop, les petits refrains tordus, la danse à portée de reins. Un blues d’Indien revisité par Marc Ribot, Bashung sur des montagnes qu’on dirait franches. Le soleil, c’est clair.» Le Temps, Arnaud Robert

http://felicienlia.bandcamp.com/album/au-bout-des-larmes

SA 15.08 – Ensemble Libeccio
Musique ancienne pour quatre flûtes à bec.

Lire plus

Dorothée Bacher, Constanze Chmiel, Féodora Diakoff, Estelle Thévenoz: flûtes à bec

Fondé en 2015 par quatre flûtistes à bec de la Haute Ecole de Musique de Genève, formées par le directeur artistique Gabriel Garrido, l’Ensemble Libeccio s’est spécialisé dans le répertoire de consort, proposant ainsi un voyage musical à travers la Renaissance et le début de l’époque baroque, et mettant à l’honneur aussi bien des compositeurs anglais, français, italiens, qu’espagnols.

 

DI 16.08 – Maria de La Paz et Victoria Harmandjieva
« F’Âmes en Fête ». Chansons de Piazzola et de films d’Almodovar.

Lire plus

Victoria Harmandjieva et Maria de la Paz : piano et voix

Parées des chansons emblématiques des films de Pedro Almodovar et des incontournables mélodies d’Astor Piazzolla, Victoria et Maria convoquent leurs voix, leurs instruments et leurs corps au-delà de l’interprétation pour se fondre dans la matière mouvante et vibrantes d’un message sensuel et universel. Joies, peines, extases, désespoirs, humour et amour, tout y est !

 

 

LU 17.08 – Eklekto aux Aubes
Transe matinale pour percussion contemporaine.

Lire plus

Œuvres de Steve Reich, David Lang, Bunita Marcus.

Percussion: Alexandre Babel, Dorian Fretto, Loic Defaux et Pascal Viglino

Le contexte d’un concert détermine souvent sa qualité : l’acoustique de la salle, le confort des sièges ou la lumière sont autant de paramètres qui influent sur notre perception de la musique. Qu’en est-il de l’horaire d’un concert ? Les aubes musicales, festival d’été culte accueilli par le cadre rêveur des Bains des Pâquis, offrent la possibilité d’entendre la musique de l’aurore. Un moment de la journée où l’oreille, reposée par le calme de la nuit, perçoit les sons de manière particulièrement sensible. Eklekto se réjouit de participer pour la première fois à l’un des rendez-vous d’été préféré des genevois, en préparant un programme destiné aux mélomanes matinaux. (Eklekto)

En coproduction avec Eklekto

MA 18.08 – Marc Perrenoud trio
Pulsations caniculaires.

Lire plus

Cyril Regamey: batterie, Marco Müller: contrebasse, Marc Perrenoud: piano

«Pour certains, il est naturel d’écrire la nuit. Pas pour moi. Je suis plutôt du matin. Sauf que l’été dernier, il faisait trop chaud la journée, alors je suis devenu un créateur nocturne…»

Figure rayonnante de la scène jazz européenne, le pianiste Marc Perrenoud partage avec le batteur Cyril Regamey et le contrebassiste Marco Müller une complicité́ solaire à toute épreuve depuis 13 ans et cinq albums dont le dernier opus, Morphée, abandonne l’astre du jour et ses incandescences dans leur course pour se parer d’une lumière nouvelle, dérobée aux ombres. Ecrite entre 2h et 5h du matin, la musique du trio explore les nuits et leurs flottements oniriques, leurs angoisses apaisées par les formes arpentées au cours de ces errances, le rythme rapide des pas qui laisse deviner les respirations profondes, les pulsations sourdes qui annoncent le retour du matin.

ME 19.08 – Le grand théâtre s’en va aux bains
Ravel et Vaughan Williams. Récital piano et voix.

Lire plus

Julien Henric: ténor, Jean-Paul Pruna: piano

Programme: Histoires naturelles et Alborada del Gracioso de Maurice Ravel, Songs of Travel de Ralph Vaughan Williams

Julien et Jean-Paul se lèvent à l’aube ce petit matin du mois d’août. Ensemble, ils nous emmènent dans un voyage initiatique qui commence à la ferme de Jules Renard et se terminera sur les routes de Robert Louis Stevenson. Entre paons et îles au trésor, le vagabond que chacun·e de nous porte en lui/elle saluera religieusement l’apparition du soleil plein de l’esprit lyrique de l’air chantant de ce petit matin du mois d’août où Jean-Paul et Julien se seront levés. (G.T.)

Une coproduction avec le grand théâtre de Genève

JE 20.08 – Dida Guigan
Folk jazz intimiste.

Lire plus

Dida Guigan: piano, voix, violoncelle: Gabriel Vergelin Soler violoncelle.

Chanteuse auteure interprète, issue de la Swiss Jazz School de Berne et d’une immersion de plusieurs années dans le monde arabe, Dida Guigan se produit et accompagne par une approche musicale qui lui tient à coeur : celle du retour à soi par la recherche de sa voix naturelle et de son langage propre. Sa musique est autant imprégnée du jazz que de la musique classique et arabe, des traces culturelles d’une histoire de vie complexe dont elle s’est réapproprié les empreintes au fil du temps.

 

VE 21.08 – Fractales: Anna Benzakoun & Joanna Goodale
« Le Sacre du Printemps ». Piano-duo.

Lire plus

Imaginez la terre s’éveillant au printemps… une femme, une très vieille femme apparaît… immersion dans les mélodies envoûtantes, dans les accords répétés à l’infini, dans la cristallisation des harmonies du Sacre du Printemps. L’œuvre d’Igor Stravinski est une véritable ode à la vie dont le cycle s’imbrique dans celui de la nature, le cataclysme provoquant le renouveau.« Fractales » désigne un espace obscur entre deux énergies, un point de rupture. À l’aube du soleil genevois, les deux pianistes se préparent pour ce grand rituel de danse païen. Tout est prêt pour le sacrifice. (JG, AB)

Concert diffusée en direct sur Espace2 et en livestream sur notre page FB – Bains des Pâquis (Officiel)

 

SA 22.08 – Ensemble Contrechamps
Pärt, Leach, WF Bach et Lang. Flûte, hautbois et piano.

Dans la continuité: la nuit du 21 au 22 août: Empty Words de John Cage par Vincent Barras.
Plus d’informations ICI

Lire plus

Ensemble Contrechamps. Susanne Peters: flûte, Béatrice Laplante: hautbois, Antoine Françoise: piano

Mystique et suspendue, la musique proposée pour ce lever de soleil superpose et étire lignes mélodiques et lignes d’horizon. Grand classique en apesanteur de Pärt, Spiegel im Spiegel est joué ici dans une version inhabituelle avec hautbois. Suivent l’énergie des boucles serrées de Lang, une sonate d’un fils Bach moins connu et des superpositions multiples qui masquent un instrument à l’intérieur de lui-même dont seul Mary Jane Leach a le secret. (Contrechamps)

Contrechamps est un ensemble de solistes spécialisé dans la création, le développement et la diffusion de la musique instrumentale des XXe et XXIe siècles, par le décloisonnement et la mise en valeur de la diversité des esthétiques et des acteurs de la scène contemporaine et expérimentale.

Une coproduction avec Contrechamps

DI 23.08 – Cheb Mimon et sa famille
Concert « maison », familial et convivial

Lire plus

De générations en générations, des années 60 à nos jours, le noyau familial de Cheb Mimon a germé et grandi avec l’histoire des Bains des Pâquis.

Six décennies d’une belle histoire de vie dans le partage et l’ouverture animent cette joyeuse lignée.

Raymond, Gigi, Valentin, Marta, Mila, Lucie, Robin, Bozo, Joe, Cecilia, Sylvain, Auriyah, Nayloha, Viva, Antoine, Zea chantent et dansent et vous entraînent dans leur énergie.

Les Aubes